Mes chers amis,
J’ai le plaisir de vous rendre compte du premier bilan d’étape de la mission intitulée « Désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe » qui m’a été confiée par la Commission des Lois du Sénat.
En effet, il me semble opportun de vous faire part de ces éléments au regard de l’actualité française.
Constituée à l’aube du printemps 2016, son rôle est de procéder à une évaluation des dispositifs de prise en charge de la radicalisation violente, dans un contexte évolutif au regard des nombreuses initiatives prises par l’exécutif depuis octobre 2014.
La mission a procédé à de nombreuses auditions d’acteurs institutionnels, de chercheurs et de représentants d’associations engagées dans la prise en charge de la radicalisation et a effectué 5 déplacements, parmi lesquels une visite de l’unité dédiée de la maison d’arrêt d’Osny (Val-d’Oise) ainsi que du centre dédié de prise en charge de la radicalisation situé en Indre-et-Loire.
La presse en a fait largement l’écho. A titre indicatif, je me permets de vous transmettre ci-joint le papier conséquent, paru dans les colonnes du Figaro de ce jour.
Ce même sujet sera également traité au cours du journal national 19/20 sur France 3, ce soir 22 février.
Très cordialement,
Catherine TROENDLE
Présidente de la Fédération LR68